De Cornulier 1er BPC avril 1954

Publié le par lio21121

 

 


 

Pierre-Noël de CORNULIER-LUCINIERE

 

De Cornulier 2

 

Il avait 19 ans.....Ce '' petit gars '' du 1er BPC qui sera largué avec les copains en mai 1954 à Dien Bien Phu sur le PA d'Eliane alors que tout semblait perdu.....

Ce seront les derniers renforts parachutés sur la cuvette

Sûrement la dernière photo.

 

A l'aide de cet article je désire rendre hommage à tous ces oubliés, aux sans-grades, aux obscures qui offrirent leur jeunesse, qui offrirent leur vie pour les plis de notre Drapeau sur cette terre lointaine '' l'Indochine ''.

Que de souffrances, que d'abnégation afin de respecter la parole donnée, pour le devoir du travail bien accompli......comme des Seigneurs, comme des humbles malgré l'indifférence de certains....

Je ne pouvais commencer cet hommage sans vous proposer cette magnifique prière, celle des Parachutistes :

 

Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste

Donnez-moi ce qu'on ne vous demande jamais.

Je ne vous demande pas le repos

Ni la tranquillité

Ni celle de l'âme, ni celle du corps.

 

Je ne vous demande pas la richesse

Ni le succès, ni même la santé.

Tout ça, mon Dieu, on vous le demande tellement

Que vous ne devez plus en avoir.

 

Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste.

Donnez-moi ce que l'on vous refuse.

Je veux l'insécurité et l'inquiétude.

Je veux la tourmente et la bagarre

Et que vous me les donniez, mon Dieu, définitivement.

 

Que je sois sûr de les avoir toujours,

Car je n'aurai pas toujours le courage

De vous les demander.

 

Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste.

Donnez-moi ce dont les autres ne veulent pas.

Mais donnez-moi aussi le courage

Et la force et la Foi.

 

Et de le continuer avec cette phrase de Pierre-Noël, phrase adressée à sa mère lorsqu'il était petit :


« Maman, quand je serai au ciel, je passerai ma tête à travers les nuages, et je vous dirai bonjour ! « 


Alors, '' petit '' je te sais auprès de l'Archange Saint Michel, patron des Paras, entouré de tes potes et je lève les yeux au ciel pour te voir nous sourire.....

 

A suivre et ce, dans l'immédiat une courte biographie de Pierre-Noël ainsi qu'un album photo intitulé '' de CORNULIER-LUCINIERE avec quelques photos non légendées.

Amis lecteurs, Paras mes Amis je compte sur vous pour laisser un message ou un commentaire au sujet de cet article ou de l'album, la famille manque cruellement d'éléments.

 

Pierre-Noël, Louis, Marie Maurice de CORNULIER-LUCINIERE, est né à Nantes place Louis XVI le 20 décembre 1934.

Il s’engage à Vannes-Meucon dans les parachutistes coloniaux, en 1953, et rejoint le 1 er BPC en Indochine comme 2 eme Classe.

Il saute sur Dien-Bien-Phu avec le 1 er BPC, combat sur Eliane, a été blessé, et est mort en captivité au camp 75, en juillet 1954.

Il est médaillé militaire (à titre posthume)

Croix de guerre des TOE (avec palme) à titre posthume.

Son nom est gravé pour l’éternité sur le mur du monument aux morts d’Indochine à Fréjus.


 

EMPLACEMENTS DES CAMPS

 

Camps 70 75 Province du Than Hoa

 


 


 Quelques photos :

 


De2520Cornulier25201

 


 

 

viewer 11

 

viewer-15.jpg 

 

  De Cornulier 1er BPC

 

Pierre-Noël de CORNULIER 1er BPC

par lio21121

Publié dans DIEN BIEN PHU

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Toi aussi mon Lio , tu nous as quitté : mais tu es toujours au fond de mon cœur .<br /> Que Saint Michel te protège a jamais , avec tous nos p'tits gars restés sur la piste .<br /> Quand je ne suis pas bien , je viens me reposer sur ton blog .<br /> Bises mon Ami .<br /> Commandoair40 .
Répondre
P
Un héros oublié...Paix à son âme.....Dire que c'est un légionnaire qui a payé la stèle du monument aux morts à l'emplacement de la batailles Dien-Bien-Phu..... Nos politique sont en dessous de tout....Un ancien du 11ème choc..
Répondre
O
I am really impressed with the prayer that is mentioned here. I have read it twice and I feel so blessed after reading it. God is our savior. We must trust in God. He will give us strength to face any situation in our life.
Répondre
M
<br /> Merci pour ces témoignages précieux !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> @+<br />
Répondre
W
<br /> <br /> Merci pour ce site. Je serai une nouvelle fois sur Eliane 2 dans quelques mois avec le neveu de Pierre Noel ( Ronan ),  afin de nous  recueillir sur cette terre Indochinoise  <br /> Un ancien BP 362612<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Monsieur pour votre appréciation.<br /> <br /> <br /> Mes pensées et mes prières seront à vos côtés<br /> <br /> <br /> Respecteusement<br /> <br /> <br /> <br />